Livraison offerte dès 100€ d’achat en France métropolitaine

NON ! On ne le dira jamais assez !

Mais, pourquoi utiliser cette expression si souvent ?


Si, vous avez de mauvaise chaussure, trop petite ou trop grande, est-ce que vous irez vous balader, courir porter des sacs, ou même aller faire des courses ?

Et si vous avez un « cors » au pied irez vous courir aujourd’hui ?

C’est le même principe chez le cheval, il y a des chevaux qui ne nécessite pas de fers, en fonction de leurs modes de vies, de leurs environnement, de leurs activités, de la nature de leurs boites cornées et d’autres qui ne peuvent pas se passer de la ferrure pour toutes les conditions prises en compte.
Mais il faut que la ferrure et le fer soit adapter à la pathologie du cheval, à son sabot.

« Vaut mieux un fers bien poser mais pas esthétique que l’esthétique sans la technique. »

Avant cela, il est très important de rappeler votre rôle, car vous êtes la personne au quotidien avec votre cheval, vous allez lui prodiguer les soins nécessaire pour son bien-être.
Il est vrai que beaucoup de boiteries ou d’infections de la boite cornée peuvent être évitées en apportant des soins réguliers aux sabots, qui sont très importants et préparent l’arrivée de votre maréchal le jour du parage ou du ferrage.
Un principe de base : Curer et nettoyer les sabots de vos chevaux avant et après chaque séance de travail ou de retour du paddock. Il ne faut pas négliger cette partie car des cailloux ou autres peuvent causer de graves lésion dans le sabot de votre cheval et donc entraîner une boiterie ou des éclats de fourchette très douloureuse.
Certain soin des sabots doivent être effectué par vous-même, d’autres devront être effectués par votre maréchal-ferrant.
Il y a également une question de saison nous y reviendront dans un autre article. Mais généralement, pour entretenir au quotidien les sabots de cheval sains, Il est conseillé par DAVID Rossi de graisser les sabots de votre cheval régulièrement, et avoir au préalable nettoyé les sabots :


Si votre cheval présente des soucis de cornes cassante, éclats de cornes, ou cutanés crevasses, il est conseillé d’utiliser régulièrement notre onguent noir biologique, OU notre onguent blond d’été, qui sera votre allié pour lutter contre la sécheresse, nourrir et protéger les sabots de vos chevaux en profondeur préconisé à la fin du printemps et en période estivale. Issu d’un subtil mélange d’huiles minérales et végétales.
En revanche, pour un cheval qui ne présente pas de soucis particulier au niveau de la boite cornée optez plutôt pour notre onguent noir classique à utiliser le sur la sole et la fourchette mais également à l’extérieur du sabot jusqu’à la couronne. Il vous permettra d’assurer protection hydratation et brillance au quotidien.

Mais le rôle de votre maréchal est essentiel il va intervenir chez vous pour parer et ou ferrer les sabots de votre cheval. Le parage consiste à couper les excédents de corne en conservant la longueur optimal du sabot.
Après le parage, le maréchal ferre votre cheval.
Le maréchal doit entretenir les pieds de votre cheval toutes les 6 à 8 semaines environ, cela dépendra de l’usure du fer et de la pousse de la corne

Recevez un code promo de 10%

en vous inscrivant à notre Newsletter !

 

* Des informations et des conseils sur les chevaux

* Des offres privilèges en exclusivité

* Toutes les nouveautés David Rossi

You have Successfully Subscribed!