Livraison offerte dès 100€ d’achat en France métropolitaine

Il est très fréquent dans notre vie avec les chevaux d’être confronté surtout durant les saisons ou l’humidité est présente (en automne et en hiver) à une nécrose ou pourriture de la fourchette et comment traiter la pourriture ?


Mais qu’est-ce que la pourriture de la fourchette ?


De façon générale c’est une maladie du pied du cheval à ne pas prendre à la légère, mais pour cela il est très important d’être informé et d’avoir les bons réflexes !
L’hiver est une saison propice au développement des bactéries qui entraînent, une dégénérescence des lacunes latérales et centrale « le creux au centre de la fourchette » qui dégage une odeur très forte souvent de couleur noire.

Une fourchette dite saine est d’une surface lisse, soit noire soit blanche qui dépend de la nature de la boite cornée de votre cheval. Elle est sans déformation ni cavités et d’un aspect dur.
Photo d’une cliente
après le traitement curatif avec nos produits

Pourquoi en automne et en hiver ?

L’humidité est le facteur principal, mais pas que, l’environnement de votre cheval, la région et le degré d’hydrométrie, son box sa « propreté » jouent un rôle dans la prolifération des bactéries et le développement de la pourriture de la fourchette. Et bien sûr les soins en préventif que vous lui apportez au quotidien qui ne sont pas à négliger.


Cependant, il n’y a pas qu’en hiver que la pourriture de la fourchette peux apparaitre chez votre cheval, même malgré un entretien irréprochable, il y a des chevaux qui sont plus sujet au développement de « mycoses » bactéries entraînent la pourriture de la fourchette du fait de la nature de leurs boites cornées.


Si vous n’arrivez pas à l’identifier n’hésitez pas à demander à votre maréchal, il saura vous dire si vous avez besoin de traiter les fourchettes de votre cheval !

Pourriture de la fourchette :  Ayez les bons réflexes
Photo du départ avant le traitement curatif sur 1 mois.

Comment la reconnaitre ?

Une fourchette dite saine est d’une surface lisse, soit noire soit blanche qui dépend de la nature de la boite cornée de votre cheval. Elle est sans déformation ni cavités et d’un aspect dur.

Une fourchette pourrie ou nécrosée est une dégénérescence des lacunes latérale et centrales par la formation de cavités : comme si « la fourchette de votre cheval était creusée » la lacune centrale « le creux » est beaucoup plus écarté que sur une fourchette saine qui forme normalement un bloque. On nous dit souvent « j’arrive à y mettre mon cure pied et quelque chose de couleur noire y ressort » (surtout ne faites pas cela avec votre cure pied). Mais si vous l’avez déjà fait c’est le suintement de la pourriture qui se trouve sur votre cure pied dans le cas d’une fourchette saine cette opération ne pourrait pas être réalisé.

Est-ce douloureux ?

comment traiter la Pourriture de la fourchette
Photo après quelques semaines de traitement

La fourchette de votre cheval joue le rôle d’amortisseur du sabot, un frein, un rôle sensoriel et favorise la circulation sanguine. Si vous avez une nécrose importante de la fourchette son rôle peut être altéré et votre cheval peux avoir une douleur du au suintement de celle-ci (dans les cas les plus graves) cela pourrait entrainer un abcès, une boiterie, ou même des problèmes articulaires et modifier la locomotion de votre cheval qui compense sa douleur. Attention cependant à ne pas confondre la pourriture de la fourchette avec un crapaud *


Comment la traiter ? Vous avez déjà tout essayé ?

Nous avons la solution pour traiter la pourriture ou nécrose de la fourchette de votre cheval de manière efficace. Afin d’éviter l’ensemble des problèmes que cette maladie du sabot peut entrainer soit de manière préventive dans les périodes charnières fin septembre et fin février sur une période soit de manière curative lorsque la pourriture est bien installée. Nous vous proposons différents produits 100% naturels ci-dessous.

Les produits à utiliser pour un traitement préventif :

Car janvier est le mois du DETOX ( Parce que nos chevaux aussi ont le droit de prendre des bonnes résolutions 😀 )

Pourquoi : Assainit et purifie en profondeur la fourchette pour éviter la macération présente dans l’environnement du cheval. Antioxydant et principes actifs naturels qui font l’efficacité de notre produit pour éviter un début de nécrose.

Comment : En prévention appliquer 2 à 3 fois par semaine durant 1 mois sabots préalablement nettoyés et secs dans la mesure du possible

Contenance : Idéal en 125 ml pour un cheval et à partir de 2 chevaux le 250ml est préconisé.

Pourquoi : Enrichie en huile végétales anti-bacteriennes et en goudron de Norvège il saura protéger les sabots de votre cheval au quotidien et éviter la prolifération de bactéries responsables de la pourriture.

Comment : Appliquer 3 à 4 fois par semaine durant un mois à l’intérieur et l’extérieur de la boite cornée sèche et propre.

Contenance : 1L pour 1 cheval et 5L pour plusieurs chevaux.

Les produits à utiliser pour un traitement curatif (Pourriture identifier) :

Pour une pourriture déjà bien installé et ou vous avez tout essayé !

Antiseptique cicatrisant fourchettes
Pourquoi : Assainit, purifie et cicatrise en profondeur la fourchette déjà très atteinte par la
pourriture.
Comment : En traitement curatif pour une fourchette non profonde appliquer 4 fois par semaine si la pourriture a déjà atteint la lacune centrale appliquer chaque soir (ou après votre séance de la journée) durant 1 mois en complément avec notre goudron de Norvège liquide journalier et de notre onguent noir biologique pour la suite de la cicatrisation.
Contenance : Idéal en 250 ml pour 1 cheval et en 500 ml des 2 chevaux.

Goudron de Norvège liquide journalier
Pourquoi : Il est largement admis que le goudron de Norvège dans sa forme pure enferme l’humidité. Notre Goudron a été spécialement formulé par David Rossi pour contrer cet effet grâce aux agents anti-bactériens et anti-fongiques présent. Et surtout, il ne gèle pas au froid.
Comment : Appliquer la 3eme semaine en alternant 1/2 jours avec notre antiseptique cicatrisant fourchettes.
Contenance : Idéal en 250 ml pour 1 cheval et 500ml pour plusieurs chevaux.

Onguent noir biologique « Soin »
Pourquoi : Enrichie en huile de cade notre onguent noir biologique sera idéal pour soutenir la guérison de la fourchette pourrie après 3 semaine de traitement utiliser notre onguent noir pour continuer la cicatrisation tout en hydratant et protégeant les sabots de cheval.
Comment : 3 semaine après le traitement utiliser chaque soir durant 5 jours notre onguent noir biologique à renouveler si besoin.
Contenance : 1L pour 1 cheval et à partir de 4 chevaux 5L
L’essentiel dans le soin de la pourriture de la fourchette reste votre régularité 🙂

Quelques TIPS de David ROSSI pour vous aider dans le traitement de la pourriture de la fourchette :

Les choses à éviter !
Surtout ne pas appliquer de compresse ou de coton dans la lacune centrale « le creux » cela entrainera une réaction de macération et pourra aggraver la pourriture de votre cheval. Ne pas appliquer de cataplasme qui doit être recouvert et rincer à l’eau. Vous allez créer un environnement propices au développement des bactéries malgré l’application des produits.

Les choses à faire !
Appliquer nos produits 100% naturels, artisanaux et made in France, soit en traitement préventif ou curatif puis remettez votre cheval au pré ou au box selon son environnement sans rien changer.
L’innovation est souvent dans la simplicité alors ayez les bons réflexes pour le bien être de votre cheval.


Et si vous avez besoin de conseil nous sommes bien évidemment disponibles pour vous répondre le
plus simplement possible par mail ou sur nos réseaux sociaux. N’hésitez pas !


Nb : Toutes les photos qui illustrent nos propos sont celle d’une cliente en traitement curatif avec les produits mentionnés ci-dessus.
Vous pouvez trouver son avis et son témoignage sur Facebook ou Instagram. Bon courage <3

Recevez un code promo de 10%

en vous inscrivant à notre Newsletter !

 

* Des informations et des conseils sur les chevaux

* Des offres privilèges en exclusivité

* Toutes les nouveautés David Rossi

You have Successfully Subscribed!